Parcours dans la  musique baroque

Ces pages, consacrées à la musique baroque et à sa discographie, ont été réalisées par Hervé Lauret avec le concours inestimable de Jacques Fischer, organiste et claveciniste pour les textes signalés par une astérisque (*) et de Jean-Jacques Walther pour les textes signalés par (**)

Pour nous écrire :

Introduction
Quelques essais sur la musique baroque
Discographie sélective
Liens internet

Un peu de musique pour commencer (format realaudio) :
6° double de la gavotte extraite des Pièces de Clavecin 1724-1731
"De la Méchanique des Doigts" de Jean-Philippe Rameau : Gavotte6.ra
Interprétation : Jacques Fischer, clavecin Martin, Pennsylvanie

         Ma passion pour la musique baroque est le fruit d'une rencontre presque fortuite : celle de trois œuvres qui m'ont fortement impressionné. Pourtant, pour deux d'entre elles au moins, ce ne sont pas des pièces majeures de la musique baroque mais la découverte de cette esthétique particulière au travers de ces trois œuvres m'a suffisamment marqué pour m'inciter à comprendre et découvrir plus avant ce répertoire.
         La première de ces trois œuvres est le Stabat Mater de Pergolèse interprété par René Jacobs ( haute-contre ) et Sebastian Hennig ( soprano enfant ). Puis Alfred Deller, chantant "Music for a While" de Henry Purcell. Le troisième choc musical a été la découverte du grand répertoire religieux français avec les Motets pour la Chapelle du Roy de Henry Dumont. Une œuvre monumentale et majestueuse avec choeur, orchestre et solistes.
         Ces trois disques ont été le point de départ de mon parcours dans le monde de la musique baroque. Ecoutez-les, dites-moi ce que vous en pensez ( ) Ceux qui connaissent bien la discographie baroque penseront que ces trois disques n'ont rien d'exceptionnel par rapport aux centaines d'autres référencés sur ce site, c'est certainement vrai.... Mais ce sont les premiers qui m'ont fait aimer cette musique, ils occupent donc une place particulière et non objective dans mon coeur.

Quelques essais sur la musique baroque

L'ère baroque...

Comparaison entre la musique Renaissance et la musique baroque

Une autre façon d'écouter la musique

Les suites pour clavecin (*)

Les danses des suites (*)

Origine des instruments à claviers du 18° siècle (*)

De l'importance des "Tempéraments"
(accord des instruments à clavier) (*)

Les constantes expressives chez Bach (*)

De la liberté d'interpréter (*)

La vie et l'œuvre de Christoph Graupner (**)

Discographie sélective

Musique française

Musique allemande

Musique italienne

Musique anglaise

Musique espagnole
péninsule ibérique et Nouveau Monde

 

Discographie des Passions et Oratorios de la Passion (**)

Remarques sur la discographie :

        Avertissement :La grande majorité de la discographie proposée ici concerne la musique vocale baroque. En effet, cette discographie n'indique que les disques que je possède ou que j'ai entendu de bout en bout et la musique vocale a ma préférence... Ceci explique aussi l'absence de certains "tubes" que je ne possède pas ou pas encore (canon de Pachelbel ou adagio d'Albinoni par exemple).

        Je vous propose une note pour chacun des disques présentés ici. Cette note ne tient compte que de mon goût personnel. Les notes sont :
pour les références incontournables, difficile d'en être déçu.... Partition et/ou interprétation exceptionnelles, l'émotion en plus
pour les partitions ou les interprétations exceptionnelles
pour une partition à connaitre avec une interprétation perfectible ou une excellente interprétation d'une partition mineure
pour une œuvre à connaitre au point de vue documentaire.

Pour ceux qui ne sont pas notés, ils sont conseillés à ceux qui ont déjà entendu le reste et souhaitent en découvrir plus, l'interprétation et/ou la partition ne présentent qu'un intérêt secondaire.


autres thèmes
© 1997,2007 Lauret Hervé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visiteurs depuis le 01 Juin 2000