page précédente...
Retour à la page précédente

X) Sixtes et tierces conjointes parallèles

La tierce est longtemps demeurée signe de paix et de douceur du fait que bien des tempéraments anciens renfermaient des tierces pures. Choral "Mit Fried und Freud ich fahr dahin" BWV 616, "Avec paix et avec joie je quitte ce monde".

BWV 616

Les sixtes parallèles symbolisent la volonté divine ainsi que l'obéissance à Dieu, souvent associées au canon (voir plus loin). Choral "Christ, du Lamm Gottes" in canone alla duodecima BWV 619, "Christ, Agneau de Dieu" immolé pour le rachat du Monde selon la volonté de Dieu.

BWV 619

XI) Le dactyle

C'est un petit groupe rythmique rapide de notes figurant la joie.
Choral de l'Orgelbüchlein "Der Tag, der ist so freudenreich" BWV 605, "Ce jour si plein de joie"

BWV 605

XII) Les notes répétées

Les notes répétées figurent souvent la Loi Divine comme dans le choral des dix Commandements "Dies sind die heil'gen zehn Gebot" BWV 635 "Voici les dix Saints Commandements", le même choral dans la messe luthérienne.

BWV 635

Remarquons que les notes répétées, le sont par groupes de 2x5 (=10) en canon.

XIII) Les liaisons de notes par groupe de deux

La liaison de notes par deux implique un appui insistant, douloureux, régulier : C'est la pénible marche au Calvaire ou le fardeau des péchés de l'humanité supporté par l'Agneau.

Choral de l'Orgelbüchlein "O Lamm Gottes, unschuldig" BWV 618, "Ô innocent Agneau de Dieu" :

BWV 618

XIV) Ouvertures à la française (rythmes surpointés)

C'est un rythme de croche pointée - double croche.
Elles représentent la marche solennelle, l'entrée dans l'église, la majesté divine.
Prélude en MI bémol majeur de la Messe Luthérienne pour orgue BWV 552.

BWV 552

XV) Les broderies en croix

La broderie en croix est un motif musical couramment utilisé par Bach dès qu'il s'agit du Calvaire, de la Passion du Christ. Ce motif est le suivant :

croix

Le choral le plus descriptif, où foisonnent les motifs qui figurent la Croix du Christ est le choral "Christ lag in Todesbanden" BWV625, "Christ gisait dans les liens de la Mort" ainsi que dans la cantate du même nom BWV4 qui en comporte à toutes les voix et à tous les instruments.
BWV625

Les croix en mouvements disjoints peuvent figurer l'étoile de Noël comme dans le choral "Herre Christ, der ein'ge Gottes Sohn" BWV601 "Seigneur Christ, l'unique Fils de Dieu" au moment où la musique correspond au texte "il est l'étoile du matin, il lance son éclat au loin, surpassant en clarté les autres étoiles :

BWV601

Ainsi les croix ne se rencontre-t-elles pas uniquement dans les chorals liés au calvaire mais aussi dans des chorals de Noël. Toutefois, la venue du Christ à Noël a aussi pour but le Calvaire futur et Bach le rappelle dans ses chorals. Ainsi dans "Jesu meine Freude" BWV 610, "Jesus, ma joie" le texte dit : "Jesus ma joie, nourriture de mon cœur, Jésus ma parure. Ah, combien longtemps mon cœur est anxieux et soupire après toi ? Agneau de Dieu, mon fiancé...." Fiancé indique indique l'idée de liaison : les chrétiens sont liés au Christ par ce qu'il a fait pour eux : il a accepté le sacrifice de la Croix. Dès les premières mesures nous rencontrons des dissonances telles que les secondes et des motifs en croix qui impliquent donc l'idée de la mort même dans un choral de joie : le Christ est né pour mourir.

BWV610

XVI) Le canon

Bach l'emploie souvent quand il s'agit de donner l'idée de soumission à la Loi Divine. Il est présent dans les chorals de la Passion, ce qui signifie en clair que le Fils a accepté la souffrance du Calvaire.
Bach écrivait avec génie le canon renversé. C'est aussi une façon de suggérer, au-delà de l'idée de soumission, celle d'opposition, de résistance.
Un exemple est donné plus haut par le choral "Christ, du Lamm Gottes" BWV 619, "Christ, Agneau de Dieu"

XVII) Les voix médianes ou intermédiaires

Le Fils est la plupart du temps représenté aux voix de l'alto ou du ténor, parce qu'il est, dans le texte des chorals, considéré comme le Médiateur.
Choral de la Messe Luthérienne pour orgue "Christe, aller Welt Trost" BWV 670, "Christ, consolateur du Monde"

BWV 670

Notez, mesures 7 et 8, sur le mot "Christe" la présence de tierces et de sixtes.

XVIII) Les notes en valeurs longues

Elles symbolisent l'éternité, la langueur et surtout la plupart du temps, la voix du Père présente soit au soprano, soit à la basse.
Troisième Fugue de la Triple fugue de la Messe Luthérienne pour orgue BWV 552,2 : Le thème du Père de la première fugue apparaît à la basse mesure 101.

BWV 552,2

XIX) La symbolique des nombres chez Bach

La symbolique des nombres, déjà présente dans l'Orgelbüchlein, l'est de manière plus recherchée dans la Messe Luthérienne pour Orgue. Nous ne parlerons que des chiffres les plus importants de cette numérologie, alchimie mathématique et musicale.

"1" : Le Dieu Unique. Bach a écrit le choral "Wir gläuben all an einen Gott" BWV 680 de la Messe Luthérienne sur 100 mesures (1+0+0 = 1)

"2" : Le couple, la comparaison. Dans la musique religieuse du Cantor il représente l'image du Fils par rapport à celle du Père : Dans la troisième fugue de la triple fugue terminale de la Messe Luthérienne, Bach mèle le thème du Père à celui de Fils à la mesure 92 (9+2=11 ; 1+1=2) et non par hasard sur le 2eme temps de la mesure.

BWV 552 fugue3

C'est aussi l'effet de miroir en musique : le thème et le renversement du thème comme dans le choral de Leipzig "Vor deinen Thron tret ich" BWV 668a "Devant ton trône je vais paraître"

BWV 668

"3" et ses multiples : La Sainte Trinité.
Le plus bel exemple que nous puissions donner est celui du symbole trinitaire Père-Fils-Esprit dans la Messe Luthérienne pour orgue : Le prélude renferme trois thèmes majeurs et comporte trois bémols à la clef :

1° thème : Le Père représenté par le rythme à la française de la Majesté Divine.

BWV 552,1 1° thème

2° thème : Le Fils à l'image du Père, motif répété deux fois en écho (forte, piano) et suivi de croix sur tierces dans les voix médianes :

BWV 552 2° thème

3° thème : Une gamme descendante représente la venue de l'Esprit Saint et s'enchaine sur un motif aux intervalles croissants représentant le feu de l'Esprit.

BWV 552 3° thème

La fugue terminale après les 21 chorals de la Messe, encore appelée triple fugue renferme aussi trois thèmes distincts :

3 thèmes de la triple fugue finale de BWV 552

1° fugue, 1° thème : composée sur 36 mesures (4x9 ou 3+6=9 : exaltation de la Trinité). Le canon intervient à la 3° mesure et la réponse du thème à la pédale mesure 14 (voir plus bas). De plus, foisonnent tierces et sixtes.

BWV 552 Fugue 1 de la triple fugue

2° fugue, 2° thème sur 45 mesures (4+5=9) et se termine donc à la 81° mesure du triptyque (8+1=9). C'est le thème du Fils à l'image du Père : en effet, sur son propre motif en croix réapparait à la mesure 59 (5+9=14, voir plus bas) le thème du Père de la 1° fugue, en double canon (encore un symbole du Fils à l'image du Père et qui lui doit soumission).

2° fugue de la triple fugue de BWV 552

3° fugue, 3° thème sur 36 mesures (comme la 1°). L'ensemble des trois fugues comprend donc 117 mesures (1+1+7=9). C'est la "danse de l'Esprit". La mesure est à 12/8 comme dans le choral de Leipzig BWV 667 "Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist" qui est aussi représentatif de cette "danse de l'Esprit".

3° fugue de la triple fugue de BWV 552

"4" : Les quatre éléments, les quatre branches de le Croix.
L'exemple le plus convaincant est bien celui du choral de l'Orgelbüchlein BWV 625 ":Christ lag in Todesbanden" (exemple déjà donné plus haut : "Motifs en croix") : quatre groupes de quatre doubles croches à chaque mesure.... à quatre temps !

"5" : Les cinq plaies du Christ.

"6" : Chiffre du Créateur, le Monde a été conçu en six jours. Bach a regroupé grand nombre de ses œuvres par six (6 concertos Brandebourgeois, 6 sonates en trio pour orgue, 6 suites pour orchestre, 6 partitas pour orgue et pour clavecin, 6 suites pour violoncelle, etc...)
Le premier Kyrie de la Messe Luthérienne pour orgue (voix du Père au soprano) s'étend sur 42 mesures (4+2=6)
Le second Kyrie (voix du Père à la basse) sur 60 mesures (6+0=6)

"7" : Chiffre parfait, la totalité, les 7 sons de la gamme traditionnelle, les sept dernières paroles du Christ sur la Croix. Il est dit "chiffre de l'Homme" :
Dans la trilogie Kyrie-Christe-Kyrie de la Messe Luthérienne, le choral se référant au Christ contient 61 mesures (6+1=7)
Mais c'est aussi l'humain corrompu représenté parmi d'autres intervalles dissonnants par des accords de septièmes diminuées (exemple du choral BWV 637 déjà traité plus haut)
Dans le choral "Da Jesu an den Kreuze stund" BWV 621le ténor et la basse font sept entrées combinées.

"10" : La Loi, les Dix Commandements. Dans le choral "Dies sind die heilgen zehn Gebot" BWV 679, "Voici les Dix Saints Commandements", sur la première mesure, le SOL est répété dix fois....

BWV 679

"12" : L'Église, les douze apôtres, les douze sons de l'échelle chromatique, le cycle des quintes.

"13" : L'incertitude, la crainte.

"14" et son inverse "41" : Très souvent, la signature de Bach. En numérotation de l'alphabet allemand B=2 + A=1 + C=3 + H=8 : 14. Bach signait souvent ses œuvres à la mesure 14 ou son inverse 41, parfois avec les notes B-A-C-H de la gamme anglo-saxonne ou de façon cachée sur les mêmes notes transposées dans une autre tonalité (Franz Liszt a écrit une somptueuse fugue pour orgue dite "fugue sur B-A-C-H").
Dans le choral "Vater unser in Himmelreich" BWV 682 de la Messe Luthérienne pour orgue Bach signe d'une manière inédite en faisant intervenir pour la seule et unique fois au pédalier le rythme lombard, constant dans toutes les parties manuelles, à la mesure 41 :

BWV 682

Notons qu'il est arrivé à Bach de signer une œuvre à la mesure 158 : C'est Johann Sebastian Bach en toutes lettres.

XX) Les chorals en écoute

travauxLes enregistrements des chorals de l'Orgelbüchlein cités sont en cours de réalisation

Version haute définition
(connection à haut débit)
Version bas débit
Choral BWV 599
"Nun komm, der Heiden Heiland"
"Viens maintenant, Sauveur des païens"
cliquez
durée : 1'25"
(417Ko)
cliquez
durée : 1'25"
(209Ko)
Choral BWV 601
"Herr Christ, der ein'ge Gott's Sohn"
"Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu"
cliquez
durée : 1'42"
(499Ko)
cliquez
durée : 1'42"
(250Ko)
Choral BWV 604
"Gelobet seist du, Jesu Christ"
"Loué sois-tu, Jésus-Christ"
cliquez
durée : 1'45"
(1.0Mo)
cliquez
durée : 1'45"
(258Ko)
Choral BWV 606
"Von Himmel hoch, da komm ich her"
"Du haut du ciel, je viens ici"
cliquez
durée : 0'52"
(246Ko)
cliquez
durée : 0'52"
(123Ko)
Choral BWV 610
"Jesu, mein Freude"
"Jesus, ma joie"
cliquez
durée : 2'55"
(859Ko)
cliquez
durée : 2'55"
(430Ko)

page précédente...
Retour à la page précédente
parcours
Retour à la page d'index

© 1997, 2003 Hervé Lauret, Pour une utilisation quelconque du contenu de cette page, merci d'en demander l'autorisation préalable.
Les fichiers audio présents sur cette page sont publiés avec l'accord de Jacques Fischer, organiste. En aucun cas ils ne peuvent être utilisés sans autorisation pour une diffusion publique ou une utilisation commerciale.